Et une bricothèque, une !

lundi 6 décembre 2010
par  Roulemafrite17
popularité : 43%

Projet de création d’une Bricothèque A destination des usagers privés, publics et associatifs du Pays Marennes Oléron

La Bricothèque, qu’est ce que c’est : Cette activité vise un double objectif. I/ Effectuer une collecte de déchets propres et de matériaux de récupération auprès des entreprises du PMO. II/ Les mettre à disposition des personnes ou structures inscrites dans une démarche d’éducation à l’environnement et/ou artistique pour assurer leur revalorisation. La bricothèque propose également des animations sur le thème du recyclage et un accompagnement pour les professionnels de l’enfance souhaitant intégrer ces objets dans leurs projets d’activités pédagogiques. Ce lieu doit pouvoir répondre aux différentes demandes et s’adapter à chaque professionnel en fonction de sa taille, ses moyens, ses spécificités et ses objectifs.

Pourquoi ? Dans le cadre de nos activités, nous avons pu constater qu’un nombre croissant d’acteurs privés, publics et/ou associatifs mènent des initiatives d’éducation à l’environnement à destination de publics divers. La Bricothèque est donc là pour apporter un soutien technique à ces pratiques (création de costumes, de décors, d’accessoires, etc.) tout en contribuant à accroître les échanges entre interlocuteurs différents. A l’image de ce qui est fait aujourd’hui dans le cadre de l’éco-pôle, du CPIE, de la mise en réseau des bibliothèques ou demain via la maison des services, il nous semble opportun de positionner dans le paysage local un lieu ressource comme celui-ci.

Pour qui ? La Bricothèque s’adresse donc à la fois aux professionnels émetteurs de déchets et aux professionnels de l’animation ciblant tous les publics du PMO. In fine cet établissement est donc une nouvelle structure versée aux pot communs des services à disposition des populations sédentaires et de passage.

Comment va-t-il fonctionner ? La collecte : dans le cadre du guichet unique pour les professionnels du PMO, nous effectuons un recensement des problématiques déchets. En fonction des gisements réutilisables identifiés, nous validons (sur un principe similaire à celui de l’huile) un process de récupération. Le stockage : à l’image de ce que fait déjà Et Colégram à Bourgoin Jallieu, les déchets sont triés et achalandés dans un entrepôt de 200 m2 afin d’être facilement accessibles. La diffusion : le lieu est ouvert aux adhérents qui peuvent venir se fournir en matériel selon leurs besoins de créations. Les animations : des fiches pratiques pédagogiques (ressources primaires nécessaires à la fabrication d’un produit, coût de gestion du déchet, etc.) et techniques (comment construire une marionnette, aménager un décor, etc.) sont disponibles dans un classeur commun. Celui-ci, réalisé dans une démarche de partage collectif repose sur le principe du copyleft. Les interventions : la Bricothèque propose également une signalisation ludique pour l’usage de poubelles de tri lors de manifestations collectives. Les ateliers : proposés à divers publics (personnes privées, classes, groupes, etc.), ils permettent la rencontre et l’échange participatifs autour de la création d’objets.

Les objectifs : I/ Responsabiliser les émetteurs de déchets sur les changements de comportements à adopter lors de leurs actes d’achat, II/ Prendre conscience de la durée de vie extrêmement courte des produits consommés et des ressources nécessaires à leur fabrication, III/ Participer aux dynamiques collectives en cours en facilitant le travail collaboratif, IV/ S’appuyer sur les démarches artistiques et participatives pour atteindre des objectifs quantifiables (amélioration des chiffres de tri, réduction des déchets à la source, etc.), V/ Contribuer à enrichir les travaux déjà menés actuellement, entre autres, par Et Colégram et Art Gens (Lyon)

Les contacts actuels : 1-2-3 Eveil, Les Intrépides, HDD, Dékoléron, Art of Récup, l’Atalante, Electron Libre, le SIVU politique jeunesse canton sud et la crèche Boule de Gomme ont accueilli de manière positive cette initiative. Au sein de la Marmite, cette activité intervient en complément direct des autres activités menées par la structure.


Commentaires  (fermé)

information bupropion xl 150 buy terbicip in mayami rasalect drug enalapril meleate prilosec rx sales 150mg bupropion acamprol cost anafranil prednisolone pharmacy penegra tablet cost detrol la generic availability information natco sorafenib stendra buy femalegra 100mg silagra 50 mg in uk zanaflex 2mg tablet low priced nexium in canada http://www.phaseivengr.com/gleevec-cost-at-caremark.pdf orlistat best price fluorouracil 1000 mg in usa bortezomib 1 mg buy synthroid no prescription info about nexium online order http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-malegra-dxt.pdf http://pulseseismic.com/lowest-price-for-zantac.pdf spironolactone cost with insurance http://artistlane.com/bimatoprost-prices.pdf more info protonix cheap canada buy bactrim without script veenat by natco mirtazapine sandoz levaquin 250mg buy oleanz about flomax generic price buy bupropion xl 150 mg metronidazole cost symmetrel 100 mg capsules furosemide tab 40mg buy diovan 320mg modafinil purchase cheapest soranib purchase mirtazapine online http://artistlane.com/megalis-tablets-in-hindi.pdf more buspirone buspar purchase natamet amoxicillin 500 mg capsule non-prescription furosemide http://www.naturaldiamondcompany.com/prilosec-pfizer.pdf flagyl pharmacy in uk evista drug trazodone 25 mg about buy pelosta-5 lisinopril 10 http://upsizemag.com/eriacta-100mg-tablets.pdf sorafenib natco azithromycin no script canadian buy careprost uk paypal