Etude sur les déchets coquillés pour le CRC

jeudi 21 octobre 2010
par  Roulemafrite17
popularité : 37%

Le sujet de discussion porte sur la question de la revalorisation des coquilles et principalement celles issues de la mytiliculture. Les coquilles d’huîtres étant largement réutilisées dans le remblais des chemins. Une entreprise de La Rochelle, O’vive, étant pourtant intéressée sur la récupération de ce gisement mais il existe un point d’achoppement fort sur le support du coût de collecte.

Le CG 17 travaillant travaille actuellement sur le traitement des déchets portuaires dangereux (compétence attribuée aux communes) pour installer potentiellement des mini-déchetteries par site qui pourraient ensuite être gérées par les personnels de la Navicule Bleue : le marché public sera normalement lancé mi-mai 2011.

Afin de resituer cette question dans une problématique locale plus large, RMF17 rappelle que l’incinérateur de Saint-Pierre doit arrêter ses activités en 2013. Ce sujet concerne tous les habitants du Pays Marennes Oléron car tous les déchets ménagers qui y sont actuellement incinérés devront partir demain sur la nouvelle structure d’Echillais. Hors, parmi ces déchets, un poids substantiel est composé de déchets dits fermentescibles qui peuvent trouver une seconde vie énergétique via le recours à la méthanisation.

L’idée proposée par RMF 17 consiste donc à utiliser 50 % du biogaz ainsi fabriqué pour alimenter une structure de décoquillage permettant de séparer la chaire de la moule de sa coquille. 35 % de l’énergie étant revendue à eDF EDF sous forme de co-génbération et 15 % réutilisé pour l’alimentation du digesteur.

Une fois séparée, les coquilles peuvent être concassées très finement pour en faire de la charge plastique destinée à être revendue à des plasturgistes pour la fabrication de compound, la chaire repartant elle vers le méthaniseur. Une piste existe également avec la revalorisation de la matière en complément alimentaire pour la farine animale à l’instar de ce que réalise Mr Ernst avec sa structure « L’emprunt de la mer » à Chef de baie et la chaire des crépidules.

La structure de décoquillage est commercialisée par la société hollandaise Bakker. Le premier exemple de cette structure a été vendu en Corée du Sud. La localisation de la future structure de méthanisation pourrait se situer sur une zone de 8ha commercialisée sur la commune de Marennes et compatible avec un dépôt de dossier d’Installation Classée Pour l’Environnement (compter 18 mois pour la gestion du dossier).

Solution annexe complémentaire : depuis un arrêté paru au JO le 12 août dernier, le biogaz ainsi produit peut-êtrépeut-être réinjecté dans un réseau de gaz local comme celui qui existe justement sur la commune de … Marennes. Les rejets issus du disgestat peuvent être revalorisés sous forme de boues d’épandage pour l’agriculture.

Partenaires les plus propices à contacter pour mettre en place un comité de pilotage autour de ce projet : · Pôle Plasturgie de la région Rhône Alpes (éco innovation) · CRITT MATERIAUX (chiffrage de l’ensemble du dispositif) · SOGEMAP (rachat du compound) · FUTURAMAT (fabrication de la charge à hauteur de 30%) · VALAGRO (validation technique du dosisier) · Région / Pôle des éco-industries (croissance verte) · CRC (co-portage du projet coquilles) · Communautés de communes Oléron et Marennes (co-portage du projet méthanisation) · RMF17 (coordination / animation générale du dossier) · Méthadoux (expérience du projet de Marans avec Rhodia)

Concernant la gestion (collecte séparée à réfléchir en lien avec les collectivités) et la revente des coquilles, l’association RMF 17 propose de former une Société Coopérative d’Intérêt Collectif où tous les partenaires concernés (acteurs privés, publics, associatifs, etc.) composeraient les collèges. L’idée étant d’y intégrer directement en terme d’emplois les professionnels de la mer afin de maintenir et de créer des postes dans le monde de la conchyliculture tout en se reliant aux prérogatives portées par des acteurs comme l’Agence de l’eau sur la qualité des éco-systèmes en zones sensibles.


Documents joints

La carte heuristique présentant l'activité (...)
La carte heuristique présentant l'activité (...)

Commentaires  (fermé)

erlonat 150 mg price malegra acheter drug remeron in france zyvox pfizer kamagra in usa sildigra soft 100 http://upsizemag.com/clomiphene-uk-buy.pdf 20 mg prozac information buy casodex online http://artistlane.com/cyproheptadine-hydrochloride-4mg-tablets.pdf order generic femara cutivate cream for sale piracetam generic in canada manufacturers of metoprolol betnovate http://artistlane.com/valtrex-discount.pdf http://www.naturaldiamondcompany.com/dapoxetine-usa.pdf acamprol suhagra tadacip info about buy tenvir em cost of femara snovitra for espin drug http://pulseseismic.com/buying-erythromycin-antibiotic.pdf raloxifene cost no prescription modapro modalert modafinil rheumatrex manufacturer in uk http://artistlane.com/nexium-prices.pdf generic toprol xl cheap plavix oral fosamax 35 mg letrozole low price buy sildisoft griseofulvin price philippines bactrim 800-160 tab interpharm dapoxetine tablets price abilify from canada in france doxycycline 300mg discount isotretinoin 30 mg in india http://upsizemag.com/nexium-in-canada.pdf get ciprofloxacin on line about fluticasone propionate cream 0.05 cheap exelon patches amoxil http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-cheap-ciplactin.pdf http://upsizemag.com/glucotrol-xl-manufacturer.pdf info about lasix 20 mg tabs http://upsizemag.com/tenvir-em-online.pdf urimax uk http://upsizemag.com/buy-stendra-online.pdf buy diovan without prescription information about prozac 10 mg http://artistlane.com/fluconazole-tablet.pdf http://pulseseismic.com/piracetam-for-sale.pdf http://artistlane.com/diflucan-pill-cost.pdf generic levitra with dapoxetine http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-malegra-dxt.pdf buy generic in canada http://www.naturaldiamondcompany.com/malegra-100-sunrise-remedies.pdf 300 mg dilantin