RMF fête ses 10 ans !!!

mardi 7 mars 2017
par  Roulemafrite17
popularité : 42%

17 et 18 mars 2017, les 10 ans de Roule ma frite 17 à Dolus... Visite, conférence et soirée festive seront au menu.

17 et 18 mars 2017, les 10 ans de Roule ma frite 17

En octobre 2006, à quelques-un-e-s, nous décidions de nous engager sur le recyclage de proximité et la valorisation en circuit-court des déchets. Après six mois de réflexion, une étude de marché et quelques soirées, nous déposions les statuts de l’association loi 1901 Roule ma frite 17 (RMF17) auprès des services de la sous-préfecture de Rochefort le 22 mars 2007.

Depuis de l’huile a coulé dans les bidons (mais moins dans les canalisations du coup  puisque les collectes sont passées de 8 à 70 tonnes annuelles) et nous célébrerons nos dix ans les 17 et 18 mars prochains. Des tournées de récupération à la COP15 de Copenhague en passant par les interventions dans les écoles, les évolutions de la station de filtration et les expérimentations techniques menées avec les laboratoires de recherche, l’association n’a cessé de contribuer à réaliser une véritable transition énergétique de nos modèles.

En parallèle à son développement local, RMF17 a également contribué à essaimer son modèle en accompagnant des porteurs de projet dans le Finistère nord, en Saintonge, dans l’Angoûmois, à Toulouse, à Perpignan, dans le Var et sur Marseille. Ces structures étant maintenant réunie au sein de la fédération nationale Résoléo. Lors de ces deux journées, toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont contribué aux activités de l’association seront donc mis à l’honneur pour les remercier très chaleureusement de leur engagement et le programme sera le suivant :

Le 17 de 9h à 18h, journée porte-ouverte à l’éco-pôle de l’île d’Oléron à Dolus pour parler technique et usages de l’huile de friture usagée collectée, transformée et réutilisée localement, Le 18 de 10 à 12h30, assemblée générale salle haute de l’office de tourisme à Dolus, Le 18 à 14h30, voyage en Petit train (départ de la gare de St-Trojan) à l’huile en direction de Maumusson avec sur place une conférence de Thierry Sauzeau, président de l’université populaire du littoral sur l’évolution du trait de côte et le réchauffement climatique, Le 18 à 20h ouverture des festivités sur le site de la Cailletière avec apéro, exposition, restauration, concert et spectacle.

« Soyons heureux et contents de voir que les concepts d’économie circulaire, de matière première secondaire et de revalorisation en circuit-court soient ainsi rentrés dans le langage courant, indique Grégory Gendre président de Roule ma frite 17. Au début ce n’était pas gagné mais l’on a bien vu les évolutions positives des comportements. Alors, bien entendu, nous sommes émus car 10 ans c’est une sacrée date avec beaucoup de beaux moments, des galères et des histoires de vies. Cela nous laisse surtout augurer de belles choses pour les 10 prochaines. »


Portfolio

JPEG - 771.6 ko